1 mars 2010

VW Sharan II

Peugeot subit le syndrome de la baleine : grande bouche à volonté. VW subit un syndrome autrement plus grave : celui de la mouche, c'est-à-dire un design qui tourne encore et encore en rond. Et ce nouveau Sharan poursuit dans cette direction...

Le nouveau (?) Sharan

14 ans. C'est le temps que l'actuel Sharan a tenu au catalogue. Deux restylages dont un conséquent ont marqué sa carrière. Mais ses ventes n'ont jamais atteint des sommets, tout comme ses clones de l'époque, le Ford Galaxy I et le Seat Alhambra. Et attendre plus d'une décennie pour voir arriver une Golf Plus gonflée à l'hélium euh... excusez moi, un Touran rallongé euh... pardon, un Touareg II aplati, enfin bref ! une VW passée à la photocopieuse, ça déçoit.

Rien à signaler à l'extérieur, Volkswagen reste fidèle à lui même comme dit précédemment hormis les portes coulissantes, non disponibles sur l'ancien modèle, qui facilitent l'accès à bord (et qui tranche les doigts...!). L'intérieur est lui aussi conventionnel mais est assez joliment dessiné.

Tout le champ lexical de la fadeur convient pour désigner le Sharan
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Le nouveau grand monospace du constructeur allemand prend 22 cm pour atteindre les 4,85 mètres. Une croissance pareille pour une descendance directe, cela s'est rarement vu mais Volkswagen devait au moins différencier le Sharan du reste de la gamme par sa longueur afin d'éviter la concurrence interne avec le Touran 7 places et le Caddy Maxi (dont la version restylée arrive très bientôt). Le coffre peut accueillir une contenance de 711 a 2898 litres selon la configuration !

Les 2.0 140 et 170ch seront le fer de lance de la gamme de ce monospace aussi pratique que terne.
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Mais le Sharan a-t-il sa place sur un segment rongé par les monospaces compacts 7 places et les SUV ? Si l'on analyse le marché pas si sûr : les deux seuls constructeurs à tirer leur épingle du jeu sont Ford avec son S-Max et Dodge avec son Journey. Mais pourquoi le succès pour ces deux monospaces ? Pour leurs innovations! Le S-Max est jusque là le seul grand monospace à proposer un style résolument sportif et le Journey a tout de suite plu en proposant un style assez dans l'univers du 4X4 tout en restant un monospace.

On constate que le Sharan n'innove nulle-part, voilà qui ne va pas lui faciliter la tâche... Surtout que son futur clone le Seat Alhambra II proposera les même prestations à un prix plus bas!
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Commercialisation cette année, fin printemps/début été.
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Lulu

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