25 janvier 2010

Peugeot 408 (Chine)


Peugeot à la conquête de la Terre du Milieu

La nouvelle berline Peugeot à la nationalité chinoise vient enfin de montrer le bout de son nez. Une Peugeot avec des yeux bridées conçus en priorité pour nos amis du Pays du Soleil Levant, vendus d'abord chez nos amis chinois ... il n'y a plus de doute le lion mise fort en Chine et s'en donne les moyens.

Une face avant plutôt agréable

Il faut savoir tout d'abord que c'est en réalité une 308 "Sedan" (4 portes à malle) en tenue de soirée. Peugeot voit haut et table pour 100.000 ventes pour la première année, et c'est lorsqu'on voit la qualité perçue et la qualité d'assemblage que l'on se dit qu'ils ne peuvent qu'atteindre ce chiffre. Car elle a tout pour plaire aux chinois. En effet, on trouve du chrome disséminé par-ci par-là et intégré de façon agréable pour mettre en valeur le profil et les formes de cette nouvelle Peugeot. Ainsi la calandre, le pare-chocs arrière, les encadrements de portière et le bas de porte se voient embellis par cet artifice dont l'empire du milieu raffole.

Un profil dynamique et un regard agressif

Sur la face avant on y retrouve les gênes de la 308 en plus moderne, ce qui peut laisser prétendre à la face avant de la 308 restylée. De jolies optiques effilées vers l'arrière du véhicule lui donne un certain coté agressif. On peut aussi remarquer que la calandre "coupe-frites" a laissé place à une entrée d'air centrale plus harmonieuse qui, avec son chrome, laisse paraître un certain standing. Le profil peut laisser certain perplexe, dû à l'intégration du coffre quelque peu bancale. Sans toute fois être choquant, on peut regretter l'inspiration 607 pour l'implantation du coffre. Les feux quant à eux s'inscrivent idéalement dans la forme et les lignes de la malle qui eux aussi rappellent fortement la 607 ... décidément.

Une qualité perçue digne des plus grands

L'intérieur, pour ma part, me laisse admiratif. En effet l'habitacle dégage un sentiment de confort et de qualité. Une impression qui se retrouve depuis les RCZ, 3008 et autres 5008. Bravo ! Un choix de couleur judicieux de la sellerie nous rendrait presque jaloux que ce soit pour le moment réservé pour la Chine. Le tableau de bord est à l'identique celui de son petite sœur 308 mais qui est dans l'ensemble mieux mis en valeur avec le choix de matériaux plus judicieux pour la clientèle recherchée.

Des ambitions à la hauteur !

Au programme des motorisations, on retrouvera des blocs essence en 1.6 L de 106 ch et en 2.0 L de 147 ch. L'équipement pourrait compter sur le GPS, ESP, ABS, de la Climatisation bi-zone aux vus des photos... pas plus d'informations pour le moment sur le reste de la proposition équipement, et bien sûr pas d'indications sur le prix qu'il pourrait nous en coûter à nous européen, si elle venait poser ses roues un jour en Europe... mais de toute manière ce ne sera pas avant 2011.

Soulyx

2 commentaires:

frederic.E a dit…

j'suis prem's...Une auto que l'on ne verra pas et qui à mon avis ne manquera pas vraiment au marché vue le peu de demande..une 308 avec coffre, seulement le prolongement de la tradition des 307 avec coffre et des 306 avec coffre et plus loin des 305 et 304 ..Peugeot a surtout fait un joli coup de buzz et ainsi on parle de Peugeot alors que la marque n'a rien de bien neuf ( sauf la SR1 )en ce moment.
Une minuscule remarque : Terre du milieu c'est un clin d'oeil au Seigneur des Anneaux car la Chine c'est "officiellement" l'Empire du Mileu...
En tout cas j'aime bien ton site c'est clair et bien présenté.

Stéphane Brunet a dit…

Peut être que je me trompe, mais la 305 ne s'inscrit pas dans les ascendants de la 306, non ? Je la vois plutôt en "maman" de la 405...