28 février 2009

Peugeot 308 RC-Z : elle arrive !

Elle ne devait être au départ qu'un showcar destiné à animer le stand Peugeot du salon de Francfort 2007, elle sera finalement produite en série ! L'enthousiasme des visiteurs du salon aura fini de convaincre Peugeot d'orner sa gamme d'un produit "coup de coeur". Cependant, entre le concept et la série, c'est-à-dire en deux ans, beaucoup de choses ont changé.

Photoshop : Vantage (de WorldScoop)

Tout d'abord le nom : 308 RC-Z. Ce patronyme est susceptible de devenir "308 coupé". L'Etat Major du Lion n'en a pas encore décidé. Des modifications extérieures importantes ayant été apportées (voir plus bas), la voiture pourrait même ne pas être affiliée à la gamme 308, et se nommer "Peugeot RC-Z".
Autre particularité de ce modèle : il ne sera pas produit par Peugeot, mais par Magna Steyr, un carrossier autrichien fabriquant déjà le Mercedes ClasseG, ou le BMW X3.
Sketch très proche de la version finale, de Quentin Huber

Je vous parlais de modifications esthétiques, les voici. L'avant évolue en profondeur, quittant le regard de la 308 en se rapprochant de l'expression du concept RC HYmotion4 du dernier Mondial de l'Automobile de Paris, avec une bouche plus petite notamment ; cela pourrait être une prévision au design de la 308 restylée. Autre changement : la disparition du toit double-bosse. Celui-ci, très cher à produire, n'est pas retenu justement à cause de son coût trop élevé ; les barres de toit en aluminium brossé seraient conservées. L'intérieur reste celui de la 308 habituelle. L'arrière quant à lui ne devrait pas évoluer, conservant ce coffre-balcon si caractéristique.

Mulet très récent de tests pour la 308 RC-Z

En tout début d'année ont été aperçus deux mulets de 308 RC-Z en Laponie. Ceux-ci, camouflés sous une carrosserie de 308 3 portes classiques sont remarquables à leurs élargisseurs d'ailes arrières, et surtout à leurs jantes à 5 écrous, lorsque le concept RC-Z en avait justement 5 et que les 308 n'en ont que 4. C'est bien là la preuve que les deux modèles ne partagent pas le même chassis.

Pour les autres chiffres, nous ne pouvons nous baser que sur ceux du concept de 2007. Celui-ci avait un moteur essence 1.6 l THP de 218 ch qu'il est très susceptible de retrouver dans le modèle définitif avec la même boîte boîte manuelle à 6 rapports. Avec un poids de 1200 kg, elle pouvait aller jusqu'à 235 km/h tout en effectuant le 0 à 100 en 7 secondes. Pour être barbare, le concept consommait 6.7 l au 100 km et émettait 160 g de CO² par km.

Le fameux concept 308 RC-Z

Ses dimensions seront plutôt compactes : 4m27 en longueur, 1m84 de large et une hauteur d'1m32. Il y aura bien évidemment une offre de moteurs diesels dont le 1.6 l HDi de 150 ch. Elle conserve également l'architecture de coupé 2+2 si caractéristique, qui lui offre une rivale de choix : l'Audi TT. Le duel promet !

Assurée d'être produite dès fin novembre 2007 , la 308 RC-Z définitive sera présentée au salon de Francfort à l'automne, pour être commercialisée au printemps 2010, dans la foulée du salon de Genève. Ce modèle incarnera chez Peugeot ce que le patron de PSA Christian Streiff appelle "le Premium compétitif", et qui a son label chez Citroën : DS. Peugeot nous préparerait-il à l'avenir d'aussi attrayants modèles ?

Sources : NetCarShow, WorldScoop

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Nicou & Quentin

27 février 2009

Renault Megane Estate

Les premières photos de la nouvelle Renault Megane Estate totalement découverte ont filtré sur ce forum portugais ! Et la surprise est totale, les quelques protos aperçus en pleins tests près du Cercle Polaire, parfaitement camouflés, ne laissant rien deviner de son design.

Une bâche efficace

Revenons un peu en arrière : il y a deux semaines, Renault commençait son teasing par une photo annonçant le modèle, mais les formes restaient indéfinissables sous l'épaisse bâche grise. Cependant quelques illustrateurs en herbe s'essayaient au jeu de l'effeuillage en tentant de découvrir ses lignes, comme Maxime 13 sur WorldScoop ou Bikinours sur Forum Auto.

Mais trève de rétrospective, voici les photos volées de la nouvelle Megane Estate :

Cliquez sur les photos pour les découvrir agrandies !

Ces photos ont été prises durant le tournage du film publicitaire, au Portugal.

La partie avant reste évidemment la même que la berline. Les moteurs seront aussi repris à la Megane berline, les jantes (ici celles de la version Dynamique), tout comme le Tableau de Bord. La ligne de fenêtre reprend un peu celle de la grande soeur Laguna avec ce décroché sur la partie "sac à dos". Quant aux feux ils présentent un design inédit. L'ensemble est homogène, original et moderne. Renault confirme sa maîtrise dans le design des breaks ! Remarquez que le coffre s'ouvre en deux parties.

Cette Megane Estate reste évidemment à découvrir en Première Mondiale au salon de Genève, du 5 au 15 mars prochain, avec les Scenic III, Clio restylée, Megane RS... un stand Renault incontournable donc.

Sources : Forum Autohoje & WorldScoop

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Nicou

Toyota Verso

Le secret aura été presque tenu jusqu'au bout. Mais personne n'échappe aux fuites, pas même Toyota ! Voici son nouveau monospace, qu'il présentera au prochain salon de Genève, le Verso. Ce modèle remplace le Corolla Verso.

Le nouveau Toyota Verso

Une fois de plus, le Verso est entièrement conçu pour l'Europe, dessiné en France au studio Design de Toyota à Sofia-Antipolis, et pourvu de motorisations diesel. De face, on remarque la parenté avec la dernière Avensis. L'arrière n'est pas encore dévoilé : nous n'avons que le recto, pas le verso !

Ce nouveau monospace promet d'emporter 7 personnes à son bord, comme l'actuel, grâce à deux strapontins amovibles dans le coffre. Tandis que sous le capot se nicheront des moteurs 20 % plus puissants, avec des émissions de CO² en retrait de 12 %. Prévus : deux essences 1.6 l et 1.8 l, deux diesels 2.0 l et 2.2 l. La commercialisation : en avril ! Le secret aura été presque gardé jusqu'au bout... rageant non ?

Sources : LeBlogAuto & WorldScoop

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Nicou

26 février 2009

Bentley Continental Supersports

Profitons de cet article pour rendre hommage à Charles Darwin, qui en juin 1879 c'est-à-dire il y a 130 ans déclarait : "Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Si nous nous replaçons dans notre domaine, l'automobile, avouez que la marque Bentley est loin d'être la mieux adaptée aux changements. Cependant, avec sa dernière nouveauté, la Continental Supersports, elle prouve savamment que le conservatisme se marie plutôt bien avec le changement. Mais attention à ne pas abuser de la crédulité du monde. Jugez en plutôt.

Une nouvelle Continental... écolo !

C'est par ce teaser que Bentley annonça sa nouveauté pour le Salon de Genève. Tapie dans la pénombre, ses larges ouïes et son regard de Dogue allemand pour tout charme, la nouvelle inquiétait. Mais plus encore que l'image ce sont les infos lancées par Bentley : la voiture carbure au bioéthanol. Shocking ? non. Simplement de l'adaptation, une adaptation nécessaire pour survivre. N'était-ce pas ce que Darwin professait ?

La Bentley des superlatifs

La Bentley Continental Supersports propose 630 ch s'abrevant à l'E85. Ce sont 20 équidés de plus que la plus sportive des Continental, c'est-à-dire la GT Speed, mais aussi 110 kg de moins. Bien que la boisson soit un peu moins piquante que l'essence, le 0 à 100 km/h s'effectue tout de même en 3.8 secondes. Remarquable. Le couple quant à lui parle jusqu'à 590 Nm. Pour bien la différencier du reste de la gamme (car cette "Conti" n'est pas un concept) de larges ouïes l'identifient à l'avant, de nouvelles jantes la caractérisent sur les flancs, et une nouvelle texture des feux la singularise à l'arrière.

Nouveau modèle dans la gamme Bentley

"Cette Continental Supersports n'est pas un concept mais un nouveau produit", dixit Bentley. Toujours selon le constructeur britannique, ce modèle réalise "70 % de réduction des émissions de CO²" [que les autres Continental ndlr]. Mais en fait il s'agit d'un calcul plutôt compliqué tenant compte du "bilan carbone de l'E85" (c'est-à-dire la quantité de CO² produite par le carburant et non le moteur via une consommation réduite). Jolie pirouette pour faire passer un dinosaure pour un mammifère, Darwin en serait tout retourné.

Une Bentley écolo ? Finalement pas tant que ça...

Pour ne pas être déçu par cette nouvelle Bentley (ce n'est pas l'objectif de l'article !), pensez à l'intérieur où le cuir, l'aluminium brossé et bouchonné, ont élu domicile. Pensez aux freins carbone-céramique, qui empruntés à la GT Speed sont les freins ayant le plus gros diamètre au monde ! Pensez simplement à cette voiture de Grand Tourisme, où les deux places arrières sont remplacées par un filet à bagages, parfaite pour un voyage de Gentleman Driver. Finalement, l'évolution est peut-être nécessaire, mais certaines principes restent intemporels.

Pour la découvrir, expatriez-vous dans le pays où, à coup sûr, vous en trouverez, la Suisse !

Sources : LeBlogAuto & WorldScoop

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Nicou

25 février 2009

Aston Martin DBS Volante

Eligible au titre de la plus belle GT du Monde, voiture personnelle de James Bond (qui n'en prend pas vraiment soin !), l'Aston Martin DBS est une de ces voitures que l'on qualifie de "désirable". Et si la tristesse est immense parmi les amoureux incapables de se l'offrir, leur désarroi atteindra son paroxysme avec cette nouvelle DBS décapotable, rebaptisée comme le veut la tradition DBS Volante.

Une ligne sublime

L'Aston Martin DBS est la version sport de la DB9. Le vénérable constructeur anglais la décrit comme "l'utimate open air experience", soit en français, "l'utime expérience à l'air libre". Le moteur est le fantastique V12 6.0 l de 517 ch, avec 570 Nm de couple que la boîte 6 rapports transmet au train arrière (la boîte automatique séquentielle Touchtronic est en option). La vitesse maximale est de 307 km/h, capote fermée, soit 5 km/h de plus que la version coupé. La capote se manipule électriquement jusqu'à 48 km/h ; il lui faut 14 secondes pour se déplier/se replier entièrement.

Une capote parfaitement intégrée dans le profil

Pour freiner vos ardeurs, faites confiance aux disques carbone-céramique de série (398 mm à l'avant, 360 mm à l'arrière). Du carbone dont le capot et la malle ainsi que la lame avant et les ailes sont également parés. 4.3 secondes : c'est l'instant qu'il lui faut pour passer de l'arrêt à 100 km/h. Le poids... est malheureusement élevé : 1810 kg. La DBS est la seizième décapotable de la marque de Newport Pagnell en 95 ans.

Un intérieur toujours aussi beau

Si toutefois (goujat que vous êtes) vous refusez d'écouter les vocalises du V12, un système BeoSound DBS spécialement conçue pour elle, développé par Bang & Olufsen, se caractérisant par ses 13 haut-parleurs est disponible. Le système est si bien pensé que le son s'adapte selon si vous roulez capote ouverte ou capote fermée.

La DBS mesure 4m72 de long, 1m28 de haut et 2 m de large. La monte pneumatique est fournie par Pirelli : ce sont des P Zero 245/35 et 395/30 qui recouvrent des jantes de 20 pouces. Un large choix de teintes sera disponible, à l'extérieur comme à l'intérieur si comme certains vous trouvez que ce rouge bordeaux ne lui sie pas à merveille.

Une fantastique Grand Tourisme

Les tarifs seront dévoilés au salon de Genève. Prévoyez plus de 250.000 € ! Un salon de Genève où le constructeur anglais sera particulièrement en verve, avec la présentation, au côté de cette DBS Volante, de la V12 Vantage RS, à qui elle prète son moteur. Un concept-car Lagonda est également prévu (Lagonda est historiquement la marque qui produisit des Aston berlines et breaks de chasse à 4 et 5 portes) sur lequel rien n'a filtré pour le moment. Et que faire des Aston Rapide et One-77, dont quelques photos traînent sur la toile ? Francfort pourrait en bénéficier. Une chose est sûre : si vous avez la chance de vous déplacer au Palexpo de Genève entre le 5 et le 15 mars prochains, faites un détour par le stand Aston Martin.

Sources : Caradisiac, Autocar, LeBlogAuto, WorldScoop

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Nicou

24 février 2009

Audi TT RS

Après un cours teaser (deux photos prises dans la pénombre révélant vaguement les formes de l'auto) qui aurait dû être plus long si la marque n'avait pas été victime de fuites, Audi révèle la version supersportive de son petit coupé TT lui même très jouïssif au naturel, le TT RS.

Une face avant méchante... !

L'Audi TT RS est propulsée par un 5 cylindres en ligne Turbo à injection directe essence de 2.5 l développant la bagatelle de 340 ch, soit pour les mathématiciens un rapport de 136 ch/l. Effrayant. Le couple se monte à 450 Nm. Cette TT RS surpasse donc allègrement sa compatriote TT S (pas surprenant) mais pas l'ancienne BMW Z4 ///M qui proposait elle 343 ch... Etonnante modestie de la part de la marque d'Ingolstadt que de ne pas surpasser l'adversaire Munichoise... Avouons que ce combat nous dépasse tout de même un peu !

Un aileron vient se greffer à l'arrière

Cette puissance respectable est transmise à la célèbre transmission intégrale Quattro. Si les écarts de trajectoire sont donc contrôlés par le chassis, le moteur est lui subordonné à une boîte manuelle à six rapports. Un choix suprenant quand la boîte DSG à double embrayage fait l'unanimité parmi les clients.

Le profil si caractéristique des TT est conservé

L'extérieur soigne sa plastique avec à l'avant deux grandes prises d'air de part et d'autre de la calandre Single Frame qui accueuille dans sa partie haute un discret sigle "TT RS" ainsi que les démonstratifs anneaux de la firme. A l'arrière, un déflecteur de la même couleur que la lame de la partie avant englobant tout le Pare Choc ainsi que les deux sorties d'échappement, agrandies pour l'occasion. Sur le pavillon, un aileron vient se greffer. Signalons que les rétroviseurs se parent d'une coque en aluminium brossé, comme toutes les Audi RS.

Un intérieur très luxueux

L'intérieur est repris de la gamme TT, avec des inserts de chrome, carbone, aluminium... La qualité est comme d'habitude au rendez-vous, mais ce n'est pas transcendant par rapport à la TT S : la seule différence avec ce modèle est le sigle TT RS sur la jante du volant.

Disponible en coupé et roadster

Cette TT RS est disponible en coupé et en roadster, les performances sont les mêmes quelle que soit la version. La confrontation avec les Porsche Cayman et Boxster S s'annonce électrique. Les prix promettent d'être aussi électrisants... mais que ne ferait-on pas face à un coup de foudre ? Pour la découvrir de plus près, vous connaissez l'adresse : du 5 au 15 mars au Palexpo de Genève pour le salon automobile suisse annuel.

Sources : CarScoop, WorldScoop

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Nicou

Alfa Romeo MiTo GTA Concept

Le constructeur milanais Alfa Romeo va dévoiler au Salon de Genève un concept, la MiTo GTA Concept. Ce concept préfigure à 99 % la version de série de la citadine du constructeur en version (très) sportive. Elle est tellement proche de la série qu'à WorldScoop nous avons hésité avant de la ranger en section concepts cars !

Une citadine bodybuildée

C'est en fait de fuites de documents internes qu'Alfa Romeo a été victime : une photo, puis deux et 3 ont filtré sur différents sites internet, avant que le site de partage de vidéos YouTube ne mette en ligne quelques vidéos montrant le tournage du film publicitaire de cette MiTo GTA Concept. Alfa Romeo en dira plus sur cette nouveauté pendant le Salon de Genève.

Une sportivité exacerbée

Le moteur est présumé être un 1.8 l TBI (turbo à injection directe) développant 240 ch pour 350 Nm de couple. Elle est tout simplement en train de devenir la plus puissante des citadines, digne de concurrencer des sportives de la catégorie supérieure comme la Renault Megane RS par exemple. Cependant, la concurrence arrivera bientôt avec l'Audi S1 en 2012 notamment.

Une MiTo GTA sans réelle concurrence

Les images montrent des passages de roues élargis, une large prise d'air frontale ainsi qu'une calandre différente de la MiTo classique. Un fond plat est suspecté à la vue du sublime déflecteur arrière qui intègre au passage deux sorties d'échappement hypertrophiées. On remarque aussi de superbes jantes.

Sources : LeBlogAuto, NetCarShow, WorldScoop

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Nicou

23 février 2009

Peugeot 206 +

La petite citadine du lion roule déjà depuis 10 ans avec la même apparence, le restylage de 2003 n'ayant rien changé à sa frimousse si sympathique. Aujourd'hui il est temps d'évoluer, avec un style se rapprochant de la grande soeur 207. La fonction de cette voiture dans la gamme Peugeot est essentielle, car la marque ne voulant pas faire de "low cost" sous un nouveau label (la renaissance de Talbot a été évoquée) c'est désormais à la 206 que revient la tâche de répliquer en temps que "bas de gamme de luxe" aux Dacia Sandero et Logan, tâche à laquelle la 107 ne suffit pas. Pour cette mission, elle change de nom et devient 206 +.

Un avant qui ressemble beaucoup à la 207

Cette 206 + a un patrimoine. En effet, elle reprend traits pour traits les évolutions apportées à sa cousine commercialisée au Mercosur (Amérique du Sud) qui a été renommée là bas... 207 ! C'est dire si la ressemblance avec la citadine française est importante ! On retrouve aussi la 206 +, également sous le nom de 207, en Chine, où elle entre en concurrence avec la Citroën C2 qui n'est qu'une 206 restylée à la mode des chevrons ! Etonnant non ? Pour ce qui est du "+", il est juste là pour la différencier de l'ancienne 206 non restylée.

Un arrière à la sauce... 207 !

Cette 206 + sera produite à Mulhouse, ce qui est une bonne nouvelle pour l'industrie du Haut Rhin. Elle sera disponible en 3 et 5 portes (la variante Sedan produite en Turquie n'est heureusement pas importée), avec 3 motorisations : 1.1 l de 60 ch et 1.4 l de 75 ch pour l'offre essence, et le 1.4 l HDi de 70 ch pour l'offre diesel. Oubliez le 2.0 l HDi de 90 ch qui faisait pourtant des merveilles sous le capot de ce qui est une des dernières citadines au poids contenu.

Un intérieur rappellant furieusement... la 207 !

Le Tableau de Bord est inédit. Enfin... inédit... Il est ouvertement inspiré de celui de la 207 ! Les matériaux ne seront cependant pas de la même qualité que sur la grande soeur (remarquez l'emplacement de l'Airbag visible dans les assemblages ce qui n'est pas le cas sur la 207). La forme est tout de même bien plus moderne, et les petits compteurs type moto sympathiques.

Cette 206 + est à découvrir au Salon de Genève. Mais sa présence risque de poser problème avec la 207 au niveau du style... Une 207 qui sera restylée courant juin avec une bouche se rapprochant de celle de la 308. Qui sait, Peugeot présentera peut-être aussi la 207 restylée au salon Helvétique ! Une actualité bien évidemment à suivre sur le blog de Scoopix.

Un restylage efficace

La présence prolongée de la 206 est un aveu caché de Peugeot, qui montre son incapacité à contrôler le marché des citadines même avec 3 modèles au positionnement distinct : 107 (entrée de gamme), 1007 ("fashion victim") et 207 (bourgeoise). Les deux premières sont des demi-succès et la 207 est devenue trop grande pour constituer une efficace relève à sa devancière. Ce qui explique la présence de 206 + qui a toujours sa place dans la gamme.

Grâce à ce restylage, Peugeot a de quoi atteindre serainement les 7 millions de 206 vendues dans le monde, un record absolu de ventes pour la marque que la 206 détient déjà depuis 2005, date à laquelle elle dépassa les 5.3 millions d'exemplaires, record de son ancêtre la 205. Elle en est actuellement à 6.5 millions.

Sources : Netcarshow, LeBlogAuto et WorldScoop

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Nicou & Jean

22 février 2009

Saab : du changement !

Le constructeur automobile suédois Saab est dans la tourmente économique. En effet, la marque appartient à General Motors, actuellement au bord de la faillite. Saab, sans nouveautés depuis presque 2 ans, égrénant des concepts au style répétitif de salons en salon, semblait perdu. Semblait, car depuis le début de l'année, son avenir s'éclaircit de jour en jours.

Les derniers concepts de la marque depuis 3 ans

L'information est tombée hier après 3 jours d'angoisse : Saab repasse sous contrôle suédois. Après 10 ans entièrement dans la coupe de GM (qui en possédait déjà 50 % en 1990), le petit constructeur retrouve sa liberté. C'est le Tribunal de Vânersborg qui a accordé au constructeur sa demande de réorganisation et de restructuration, de redressement judiciaire donc. Saab échappe donc à l'agonie du géant GM, mais va devoir affronter tout seul l'avenir, à moins qu'un autre grand groupe ne décide de se l'offrir... A suivre donc.


La 9-5 bientôt enfin remplacée

Être indépendant ne suffit pas pour exister : il faut des nouveautés capables de ramener les clients lassés de si peu de changement dans les concessions (qui au passage pourraient ne plus être jumelées avec celles d'Opel). Cette mission sera celle des 3 prochains lancements de la marque : la 9-3X récemment présentée (article complet du blog ICI ), mais surtout le nouveau Crossover 9-4X, et la nouvelle génération de la routière 9-5, dont l'actuelle version date de 1997 (restylée en 2002 et 2006).


Un prototype de la nouvelle 9-5

Cette 9-5 est malheureusement encore à l'heure actuelle digne du statut d'arlésienne. En effet, les premiers prototypes ne tournent que depuis janvier de cette année (quand il faut généralement 1 an de tests au minimum pour fiabiliser le modèle) et bénéficient de la banque d'organes GM (chassis présumé d'Insignia) car elle a été conçue quand Saab était encore avec l'ex-Big One. Si aucun partenariat avec l'américain n'est fait, la 9-5 risque d'être condamnée avant même son lancement, tout de même promis pour l'été 2010.

le Saab 9-4X, très proche de la série

L'autre nouveauté de Saab, prète pour 2009 celle-ci, c'est le crossover 9-4X. Ce n'est pas la première fois que le suédois se lance sur le marché des 4x4 : en 2004 avec le 9-7X, un Chevrolet TrailBalzer rebadgé et mal restylé, en 2005 avec le break 9-2X, tiré lui aussi de la banque de modèles GM puisque c'était une Subaru Impreza break, prématurément retiré des concessions puisque Subaru avait été vendu à Toyota au moment de la commercialisation du 9-2X.

L'intérieur définitif du 9-4X

Après ces bricolages donc, GM a enfin donné sa chance au suédois, avec un 4x4 au design inédit, et dont seul le chassis (Cadillac Provoq) et les moteurs (Opel) viennent de GM. Les protos tournent depuis l'année dernière, et ont récemment été aperçus décamouflés. Le résultat est assez séduisant, et surtout très très proche du concept 9-4X (tiens tiens! ) du salon de Détroit 2008. Le voici :



Vous avez (à quelques menus détails) le 9-4X !

Saab n'est pas sorti d'affaire, son avenir demeure obscur, mais pour la première fois depuis 10 ans, son statut change, des nouveautés sont prètes, et la marque est à même de décider de son avenir. Nous en saurons plus à la conférence de presse du PdG de la marque sur ses nouvelles orientations, budgétaires et stratégiques notamment. Mais restons confiant : Saab et ses sous-traitants pèsent lourd dans l'économie suédoise, et GM n'est pas encore mort. De plus, autant de nouvelles en 3 jours laissent présager de nouveaux changement dans les prochaines semaines.

Sources : NetCarShow + WorldScoop

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Nicou

18 février 2009

Mercedes Classe E Coupé

Après avoir présenté la Classe E au salon de Détroit, Mercedes dévoile la E coupé (ex-CLK) à quelques jours du salon de Genève, où elle doit être officiellement intronisée. Cette E coupé reprend les codes de sa soeur berline, c'est-à-dire des lignes tendues mélées à des courbes acérées, tout en étant plus dynamique. Le mélange est savamment orchestré, et ce coupé particulièrement réussit.

Une ligne très fluide

La carrosserie est fidèle à la tradition des coupés Mercedes : sans pied milieu. Et c'est là que l'on découvre la seule faute de goût de cette E coupé : une petite vitre de custode fixe, permettant de faire descendre la quasi totalité de la surface vitrée arrière. Ce "fenestron" reste cependant discret. Signalons que cette E coupé possède un bon coefficient de pénétration dans l'air, avec un Cx de 0.24, mieux encore que la berline et son Cx de 0.25. Une vraie performance qui mérite d'être saluée, puisque c'est le Cx le plus bas de toute la production automobile de série mondiale !

Un intérieur proche de la Classe E

A l'intérieur, le design général de celui de ClasseE est conservé, avec quelques petites différences (aérateurs centraux notamment). Le chassis est lui aussi repris à la E berline, ainsi que le système d'amortissement Agility Control. Un pack sport est en option : deux conduites vous sont proposées, Confort et Sport, dont dépend la gestion de la boîte automatique et la rapidité de réponse à l'accélération.

Un coupé très propre

Les moteurs sont repris à la berline E, que ce soit les essence ou les diesel. Cependant la E coupé n'en reprend que les plus hautes motorisations. En diesel, on commence par la E250 CDI de 200ch (5,3l pour 139g) puis le V6 de la E350 CDI de 225ch (6,8l pour 179g). En essence, tout d'abord la E250 CGI de 200ch (7.0l pour 164g), puis le V6 de la E350 CGI de 285ch (8,5l pout 199g) et enfin le V8 annoncé pour 380ch (10,9l pour 255g). Mais il est le seul à ne pas porter la dénomination BlueEfficiency... Mercedes choisit aussi d'annoncer les consommations-émissions et non les performances, même pour un coupé... décidément très propre !

Edit 26/02 : Les Tarifs Français

Essence :
Coupé E 250 CGI: 45.700 €
Coupé E 250 CGI Executive: 49.400 €
Coupé E350 CGI Executive: 56.500 €
Coupé E500 Executive: 70.900 €

Diesel :
Coupé E250 CDI: 44.800 €
Coupé E250 CDI Executive : 48.500 €
Coupé E350 CDI Executive 52.500 €

Allez au Salon de Genève pour la découvrir plus en détail !

Sources : LeBlogAuto, NetCarShow, WorldScoop

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Nicou

17 février 2009

Fiat 500©

Voici le futur "tube" de l'été : la Fiat 500©, version cabriolet de la sympathique citadine néo-rétro italienne ! Pour s'assurer le succès, elle reprend tous les atours de la berline, jusqu'à sa ligne ! Explications.

Découvrable, plus que cabriolet

En effet, point de "CC" (coupé cabriolet) à l'allure de Quasimodo, ni de sportive ultra basse et effilée ! La 500© a juste un toit en toile qui coulisse jusque vers le coffre, comme une 2cv... ou la 500 cabriolet des années 60 ! La coquette italienne continue donc dans le registre du "neo retro-moderne". Une originalité qui fait sa singularité dans la catégorie, notamment par rapport à une Mini cabriolet. Elle mériterait donc plutôt le nom de "découvrable", moins glamour et original qu'un © rappellant furieusement les sigles "Corportation" de certaines marques... Cependant, n'en déplaise aux fans de la citadine, cette simple capote a été privilégié pour sa conception/industrialisation plus facile et rapide.


La capote ne se cache pas dans le coffre

La petite dernière conserve donc exactement les dimensions de la 500 normale, soit 3m55 de long, 1m65 de haut et 1m49 de largeur. Elle récupère aussi de sa soeur à toit "en tôle" la gamme moteurs : on retrouve sous le capot le 1.3 L Multijet 75ch (Diesel) avec boîte manuelle 5 vitesses, tout comme les essence 1.2 L 69ch et 1.4 L 100ch avec boîte mécanique ou boîte robotisée "Dualogic". Pour satisfaire aux normes anti-pollution Euro V appliquées fin septembre 2009, la 500 se pare également d'un système "Start&Stop" coupant le moteur lorsque le véhicule est immobilisé (alternodémarreur). Aucune version Abarth de prévue par contre... pour le moment.


L'avant ne change pas... et la capote s'intègre bien

Pour en revenir au principal atout de cette 500©, la capote, sachez qu'elle sera disponible en trois coloris différents (ivoire, noir et rouge), qu'elle sera commandée électriquement, et que la lunette arrière est en verre. Cela n'empêchera cependant pas la rétrovision d'être compromise.

Pour la découvrir plus en détail, et pourquoi pas craquer pour elle en signant le bon de pré-commande, rendez-vous à Genève dans deux petites semaines ! La commercialisation se fera ans le courant du printemps dans toute l'Europe. Les prix promettent d'être proches de ceux de la berline, soit relativement élevés.

Sources : Fiat, NetCarShow et WorldScoop

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Nicou