24 février 2009

Audi TT RS

Après un cours teaser (deux photos prises dans la pénombre révélant vaguement les formes de l'auto) qui aurait dû être plus long si la marque n'avait pas été victime de fuites, Audi révèle la version supersportive de son petit coupé TT lui même très jouïssif au naturel, le TT RS.

Une face avant méchante... !

L'Audi TT RS est propulsée par un 5 cylindres en ligne Turbo à injection directe essence de 2.5 l développant la bagatelle de 340 ch, soit pour les mathématiciens un rapport de 136 ch/l. Effrayant. Le couple se monte à 450 Nm. Cette TT RS surpasse donc allègrement sa compatriote TT S (pas surprenant) mais pas l'ancienne BMW Z4 ///M qui proposait elle 343 ch... Etonnante modestie de la part de la marque d'Ingolstadt que de ne pas surpasser l'adversaire Munichoise... Avouons que ce combat nous dépasse tout de même un peu !

Un aileron vient se greffer à l'arrière

Cette puissance respectable est transmise à la célèbre transmission intégrale Quattro. Si les écarts de trajectoire sont donc contrôlés par le chassis, le moteur est lui subordonné à une boîte manuelle à six rapports. Un choix suprenant quand la boîte DSG à double embrayage fait l'unanimité parmi les clients.

Le profil si caractéristique des TT est conservé

L'extérieur soigne sa plastique avec à l'avant deux grandes prises d'air de part et d'autre de la calandre Single Frame qui accueuille dans sa partie haute un discret sigle "TT RS" ainsi que les démonstratifs anneaux de la firme. A l'arrière, un déflecteur de la même couleur que la lame de la partie avant englobant tout le Pare Choc ainsi que les deux sorties d'échappement, agrandies pour l'occasion. Sur le pavillon, un aileron vient se greffer. Signalons que les rétroviseurs se parent d'une coque en aluminium brossé, comme toutes les Audi RS.

Un intérieur très luxueux

L'intérieur est repris de la gamme TT, avec des inserts de chrome, carbone, aluminium... La qualité est comme d'habitude au rendez-vous, mais ce n'est pas transcendant par rapport à la TT S : la seule différence avec ce modèle est le sigle TT RS sur la jante du volant.

Disponible en coupé et roadster

Cette TT RS est disponible en coupé et en roadster, les performances sont les mêmes quelle que soit la version. La confrontation avec les Porsche Cayman et Boxster S s'annonce électrique. Les prix promettent d'être aussi électrisants... mais que ne ferait-on pas face à un coup de foudre ? Pour la découvrir de plus près, vous connaissez l'adresse : du 5 au 15 mars au Palexpo de Genève pour le salon automobile suisse annuel.

Sources : CarScoop, WorldScoop

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Nicou