30 mars 2009

Concept : Tesla S Z.E.V.

Tesla, ce nom vous dit quelque chose ? Mais oui, c'est cette firme californienne qui produit un petit cabriolet électrique ! Après le succès de ce petit roadster propre, Tesla présente sa berline "S" (tout du moins un concept proche à 99% de la version définitive), elle aussi mue par l'électricité. Ce modèle est le deuxième du petit constructeur américain.

Les Tesla S et Roadster

Esthétiquement, cette berline montre un design très lisse, d'aucun lui trouveront des ressemblances avec une Jaguar ou une Maserati. Mais plutôt que de chercher d'inutiles parentés stylistiques, intéressons-nous à ses concurrentes, ou plutôt devrait-on dire "sa" concurrente, car avec la Fisker Karma, elle est la seule représentante du segment des berlines 100 % électriques. Et ces deux voitures ont un lien, puisqu'avant de se quitter Fisker et Tesla travaillaient main dans la main.

Une berline électrique !

Pour bien vous la résumer, la Tesla S est une berline tricorps à 4 portes et proposant 5 places. Elle peut même disposer de 7 places (!) avec deux sièges d'appoint dans le coffre, un système repris au Roadster. Pour les données moteurs, oubliez les cylindrées et les carburants ! Nous parlons ici de densité énergétique : les batteries disposent de 8 000 cellules contre 6 000 pour le Roadster. Une puissance acrue, car il faut bien déplacer les 4m98 de carrosserie ! Une carrosserie qui affiche un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de 0.27, bien meilleur que le 0.35 du Roadster.

Bientôt disponible !

Parlons technique. Il faut 4 heures pour recharger intégralement la Tesla S, sur une prise de secteur par exemple ! C'est peu ! L'autonomie ne dépasse pas 260 km, ce qui reste assez pour une promenade de famille ! En option, Tesla propose un pack de batteries portant à 480 km l'autonomie de la voiture. Le poids total est de 1 730 kg, dont 545 kg de batteries. Pour autant, le 0 à 100 km est passé en 6 secondes, et la vitesse maximale est de 210 km/h. A l'intérieur, c'est un grand écran de 17 pouces digital multifonctions qui dirige, avec un accès possible à Internet via le réseau 3G. Cependant, il faut recourrir aux options pour une dotation digne.


Parlons désormais finance pour finir. La Tesla S arriverait au troisième trimestre sur le marché américain (à l'automne) au prix de... 49.900 $ (avec prime gouvernementale de 7.500 $) ! Soit 36.500 €, deux fois moins que le Roadster ! Et la garantie se situe entre 3 et 4 ans, alors que celle des batteries est de 7 à 10 ans. Cependant, ce magnifique rêve d'automobile écolo pourrait une fois de plus être retardé par des problèmes financiers (Tesla a demandé l'aide de la Maison Blanche).

Sources : LeBlogAuto & NetCarShow

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Nicou