13 avril 2008

Renault Laguna GT



Après quelques mois, il est plus que temps de retrouver la Laguna, désormais fidèle attraction des concessions Renault. Toujours prête à vous recevoir, son sens de l'accueil est exacerbé par la douceur de son style bicorps fuselé... Cette qualité serait-elle devenue insupportable ? Enfermée dans son costume de première de la classe, cinq mois après sa sortie, est-elle déjà en crise d'adolescence ?

Assez de discrétion ! Fini le probatoire ! A Pitesti comme à Billancourt, l'heure est aux revendications ! En la Laguna sommeillait des instincts rebelles et libertaires... Ceux-là même qui poussèrent le sage, placide et philanthrope Henry Jekyll à développer sa double personnalité.

Alors le Technocentre prépara la potion qui mit en exergue ses facultés mais aussi sa dualité. Edward Hyde finit par prendre le dessus dans l'oeuvre de Stevenson. Renault n'écouta pas l'avertissement. Nuit après nuit, la Laguna évolua, se transforma, muta en une monstrueuse GT.

La nouvelle venue fit froid dans le dos. Ses masques noirs de phares et feux intimidèrent, tout en suggérant diodes et phares bi-xénons directionnels. Sa double sortie d'échappement inquièta sûrement autant que les jantes alliage 18'' Celsium. Ses quatre roues directrices étonnèrent dès la conception et étonneront encore. Son pare-choc retravaillé et creusé d'ouies quant à lui terrifia.



Suivant les traces de Charles Utterson, j'enquête sur cet étrange dédoublement de personnalité. Me risquant à l'intérieur, je remarque immédiatement entre autres le pédalier et le pommeau, ainsi que les sièges cuir/Alcantara signés GT incitant le quidam à se laisser prendre au piège. La profusion d'aluminium sert pourtant de mise en garde dans cet univers à la fois douillet et sportif...

Bientôt, la GT poursuivit sa transformation et se livra à toutes les satisfactions antisociales interdites à Jekyll. Lacets, slaloms, baïonnettes, comme dans le spot publicitaire, désormais la plus sombre des Laguna ne se refusera rien.

Agilité et jeunesse retrouvées, grâce aux fameuses roues arrière directrices et aux motorisations dopées au turbo, la GT est une invitation à l'audace, à la débauche automobile. Mais Mr Hyde n'a pas fini de faire parler de lui. La GT n'a pas encore achevé sa mutation, le Technocentre ne lui a pas encore administré toute sa potion. Il lui manque encore les motorisations en V dignes de son châssis...

Vous aussi avez déjà eu l'envie de révéler la face la plus cachée ("hide" dit-on d'ailleurs dans la langue de Stevenson...) de votre personnalité...

Vous reprendrez bien un peu de potion du Dr Jekyll...


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