Si la jeune marque Japonaise est incontestablement considérée aujourd’hui comme constructeur Premium, le moins que l’on puisse dire est que sa légitimité n’a pas été acquise grâce à un passé sportif, une histoire flamboyante, ou encore grâce à des modèles réellement aguicheurs.
En effet, on ne peut que constater que Lexus s’est construit une réputation, encore insuffisante en Europe, grâce à des produits impeccables, respectant parfaitement les codes de l’univers Premium, mais manquant de saveur pour provoquer l’émotion que suscite d’autres marques plus reconnues.
Grâce à une communication habile, Lexus a tout de même réussi à rencontrer un succès d’estime qui a séduit l’écolo-bobo type avec sa gamme hybride.
Néanmoins, depuis quelque temps, Lexus semble se dévergonder : après avoir chatouillé les C63 AMG, M3 et autres RS4 avec une aguichante IS-F, la marque nipponne nous a préparé un joli cocktail ; jugez plutôt :
V10 4,8l, 560 ch (116 ch/l) à 8.700 tr/min, 480Nm : c’est avec ce pedigree que Lexus compte faire son entrée dans la cour des grands avec sa LFA.
Lexus annonce un 0-100 Km/h expédié en 3,7s et une VMax établie à 325 km/h !
Avec un poids établi à 1450 Kg, elle revendique un rapport poids/puissance de 2,6Kg/ch.
Elle profitera d’une boite 6 séquentielle.
Avec de telles caractéristiques, c’est donc aux Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo LP560-4 ou Aston Martin DBS qu’elle compte croiser le fer.
Mais ce n’est sans compter sur la présence de ses concurrentes premium directes, qui n’ont pas l’intention de laisser le champ libre à Lexus pour titiller les marques les plus prestigieuses. Audi a déjà dégainé son R8 V10 et Mercedes a mis sa SLS sur la rampe de lancement. On s’étonne d’ailleurs de voir l’un des meilleurs motoristes du monde, BMW, absent de ce créneau, vecteur d’image.
Seul bémol à ce tableau idyllique pour la nipponne: une ligne pas tout a fait en accord avec le standing et l’ambition affichés. Malgré quelques artifices spectaculaires, l’ensemble demeure trop classique. Elle se rattrape néanmoins par un intérieur aux lignes pures et à une finition qui promet d’être exceptionnelle.
Limité à 500 exemplaires, a raison de 25 ex./mois pendant 1 an ½ à compter de fin 2010, il faudra débourser pas moins de 250.000 € pour en avoir une dans son garage !
En attendant, on se consolera avec la belle mélodie de son V10…
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Solomuka