30 juin 2009

Scoop : Nouvelles VW (2)

Les nouveautés s'enchaînent chez Volkswagen ! Après l'article que nous avions consacré aux prochains lancements du constructeur, nous sommes obligés de l'actualiser par un nouveau portant sur deux nouveaux projets : la Phaeton restylée, et le remplacement du monospace Sharan qui après 15 ans de carrière (un record pour l'automobile moderne) va enfin rejoindre le purgatoire ! Un premier prototype tourne en ce moment même à frontière entre le Canada et les Etats-Unis, le voici :

Le nouveau Sharan

Le remplaçant du grand monospace conçu dans les années 90 avec Ford arrive enfin ! Mais après tout le monde. En effet, Ford capitalise depuis 2006 avec son duo S-max/Galaxy 2, Renault tire sur l'Espace (aucun projet de remplacement engagé) comme PSA/Fiat reconduisent leurs clônes pour une période "indéterminée", le tout sur un marché bien moins porteur que dans la précédente décennie, la faute aux monospaces compactes qui proposent les mêmes qualités pour moins cher. Du coup, après moult reports, le Sharan arrive enfin pour 2010. Mais n'arrive-t-il pas trop tard ?

Des portes coulissantes

Surprise de taille (et bien la seule tant le style extérieur semble un nouveau calque de celui de la Golf), des portes coulissantes ! Une première pour le Sharan, qui rappelle le cousin américain Routan fabriqué en collaboration avec Chrysler (modèle dérivé du Voyager/Town & Country). Un choix intéressant (seuls les monospaces PSA/Fiat en disposent aussi), mais qui demande à être fiabilisé au maximum, surtout si elles doivent s'ouvrir automatiquement et à distance. Sa présentation est pour le moment fixée au Mondial de Paris 2010.

Et maintenant, la Phaeton restylée ! La fameuse limousine du peuple, dont le format, le prix, et les prétentions ont tant juré avec son blason de "voiture du peuple". Plutôt que de la remplacer, là encore VW a décidé de la réactualiser, avec au programme une calandre... à la Golf ! Un choix surprenant... ou pas. Pas sûr en tout cas que les ventes en soient relancées significativement. Le sauvetage viendrait peut-être des Etats-Unis puisque VW pourrait en faire sa "New Midsize Sedan" (berline de taille moyenne). Ce n'est encore qu'une spéculation, mais l'idée est à creser car jamais la Phaeton n'a franchit l'Atlantique.

Et maintenant la Phaeton restylée !

Mais au delà du procédé contestable de ces renouvellements, c'est-à-dire la bride faite à la créatitivté des designers, force est de reconnaître que cette pratique de restylage des véhicules pré-existants est un succès. Elle permet une meilleure fiabilité et un plus grand étalage des dépenses, donc la rentabilité, car n'oublions pas que VW sera (s'il ne l'est pas déjà) le premier constructeur mondial sous peu ! Par contre, pour ce qui est du "clônage" du design de la Golf à toute la gamme, non seulement cette méthode est décevante, mais sa réussite n'est pas promise à coup sûr. A voir dans quelques années si le géant de Wolfsburg a fait le bon pari.

Sources : WorldScoop (photos : AutoWereld)

VW Sharan 2 et Phaeton 2 sur WorldScoop

Scoopix