

La nouvelle Citroën C3.
Voici enfin, à quelques semaines voire quelques jours des photos officielles, une image de la nouvelle C3 sans camouflage. Elle a été prise lors de la présentation aux concessionnaires Citroën de ce nouveau modèle. Finalement, on pourrait être déçu. Le profil est le même, les proportions identiques... mais cette voiture est loin d'être un simple restylage.
Tout d'abord, la C3 change radicalement de design dans ses parties avant et arrière, s'inspirant du concept C-Sportlounge de Francfort 2005. Il y a un travail remarquable des lignes sur les flancs ou sur le capot. Citroën a fait un effort en offrant à la C3 et à la DS3 deux calandres différentes : ainsi sur la DS3 les chevrons sont accompagnés "d'ailes" collées le tout engoncé dans la calandre, alors que la C3 conserve des chevrons libres sur le bout du capot.
Ces chevrons justement, ce sont les nouveaux chevrons en trois dimensions découvert sur les concepts DS Inside ! Remarquez aussi que désormais Citroën est écrit en dessous du logo, et dans la nouvelle police d'écriture exclusive de la marque ! Le sigle C3 évolue lui aussi et n'est pas dans un petit ovale comme le C3 Picasso le laissait penser. C'est sous cet angle arrière que la C3 apparaît la plus novatrice.

La partie avant propose quant à elle un design à la fois agressif et dynamique. D'une expression moins béate que sur la première génération de C3, ces phares prennent une forme d'amande pour se rapprocher de ceux d'une Ford Fiesta ou d'une Opel Corsa. Les jantes alliage de 16 pouces présentent elles un design inédit. On remarque que les rétroviseurs sont empruntés à la berline C5 (en raison de normes de sécurité) et que ceux-ci se parent dans leur partie inférieure de chrome. Un choix contestable, tant le chrome apparaît aujourd'hui plus comme tape à l'oeil que luxueux. Mais au rayon du luxe, Citroën dégaine sûrement un argument décisif en proposant (en option) un pare brise panoramique, remontant loin sur le toit au dessus du rétroviseur central. On ne le distingue pas vraiment sur ces photos, mais il y est ! Un pari technologique fou, mais capable de faire chavirer de nombreux clients.
En conclusion, cette nouvelle C3 n'est pas une simple évolution de la C3 première du nom. Elle change en profondeur, inaugure une nouvelle identité, synonyme de luxe et de modernité, à l'image du pare brise panoramique, ou du design général à la fois consensuel et travaillé. Vivement les photos officielles, et le Salon de Francfort pour la découvrir en vrai !
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Une citadine luxueuse
La partie avant propose quant à elle un design à la fois agressif et dynamique. D'une expression moins béate que sur la première génération de C3, ces phares prennent une forme d'amande pour se rapprocher de ceux d'une Ford Fiesta ou d'une Opel Corsa. Les jantes alliage de 16 pouces présentent elles un design inédit. On remarque que les rétroviseurs sont empruntés à la berline C5 (en raison de normes de sécurité) et que ceux-ci se parent dans leur partie inférieure de chrome. Un choix contestable, tant le chrome apparaît aujourd'hui plus comme tape à l'oeil que luxueux. Mais au rayon du luxe, Citroën dégaine sûrement un argument décisif en proposant (en option) un pare brise panoramique, remontant loin sur le toit au dessus du rétroviseur central. On ne le distingue pas vraiment sur ces photos, mais il y est ! Un pari technologique fou, mais capable de faire chavirer de nombreux clients.
En conclusion, cette nouvelle C3 n'est pas une simple évolution de la C3 première du nom. Elle change en profondeur, inaugure une nouvelle identité, synonyme de luxe et de modernité, à l'image du pare brise panoramique, ou du design général à la fois consensuel et travaillé. Vivement les photos officielles, et le Salon de Francfort pour la découvrir en vrai !
Source : WorldScoop (photos : WorldCarFans)
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