Quand on a une poule aux oeufs d'or, on a tendance à veiller sur elle. C'est exactement ce que fait BMW avec Mini, la perle noire "piquée" à Rover dans les années 90. Depuis 2001, la petite citadine germano-anglaise mêle le charme du design anglais à la rigueur de conception germanique et son succès ne se dement pas avec le temps ! L'actuelle génération date de 2007, mais reste plus un gros restylage de la précédente génération plutôt qu'une voiture 100 % nouvelle. Dans le même temps, la concurrence affûte ses armes : Citroën DS 3, Lancia Ypsilon, Alfa MiTo, Audi A1... Pas question de leur laisser plus que des miettes ! C'est pourquoi BMW avance le remplacement de la Mini à 2011 !
Maquette de la possible nouvelle Mini
En réalite le plus gros changement pour cette Mini, c'est celle de géniteur : les deux précédentes Mini sont dûes à l'équipe de Chris Bangle, mais celui-ci a depuis quitté le navire à l'hélice, remplacé par son dauphin historique Adrian Van Hooydonk. C'est donc par un design plus moderne, plus lisse mais toujours pas sans personnalité que la nouvelle se caractérisera. L'avant notamment se simplifie avec des phares repris du concept Crossover du Mondial de l'Auto 2008. L'arrière évolue plus avec une ligne de vitres reprise du même concept (comprenez un décroché de la ligne du toit à l'approche du coffre), et des feux qui intègrent le hayon.
Un intérieur qui évolue aussi
L'intérieur mue lui aussi, toujours dans la veine "Mini". Les aérateurs ronds sont conservés donc. Le principal changement réside sur la console central, où le compteur devient l'écran de l'ordinateur de bord (le compteur de vitesse reprend place derrère le volant).
La Mini restera bien-sûr une voiture à la mode, avec toujours plus d'accessoires loufoques, comme des entourages chromés de phares interchangeables façon Alfa MiTo. Les moteurs connaîtront eux-aussi des changements, avec l'arrivée d'une version électrique (elle bénéficiera des conclusions de la Mini-E), et d'un petit 3 cylindres turbo essence qui s'annonce fort en sensations ! La gamme s'articulera toujours autour du duo citadine 3 portes + cabrio, mais cette dernière pourrait se décliner en Roadster. Une remplaçante à la Clubman est bien entendu prévue. D'ici 2011, une autre Mini sera sortie, la CrossMan, un petit 4x4 urbain.
Source : L'Automobile Magazine
Suivez l'actualité de la Mini 4 sur WorldScoop
Scoopix