30 mai 2009

Scoop : BMW Série 1 II

Après avoir inauguré de nouvelles niches, BMW renouvelle ses gammes : Série 1, Série 3, Série 5, X3 arrivent bientôt, d'ici 2012 ! Parlons aujourd'hui de la plus petite voiture à l'hélice, la Série 1. Sur le marché depuis 2004, elle est toujours la seule représentante de la propulsion sur le segment des compactes. Et c'est un succès ! C'est pourquoi BMW n'hésite pas à la reconduire, d'autant qu'en face la concurrence se renforce avec la future Audi A3 et une possible Mercedes Classe B berline, toutes plus ambitieuses que jamais.

La future BMW Série 1.

Après quelques mulets, les tests de la nouvelle Série 1 passent aux prototypes. Voici le premier d'entre eux, si remarquable avec son camouflage psychédélique. Le premier constat face à ces photos : mais qu'est-ce qui change ? Du peu que l'on en aperçoit, la ligne de vitres et le profil sont en effet exactement les mêmes que ceux de l'actuelle génération ! En réalité, si les volumes sont globalement conservés, les dimensions grandissent avec notamment des voies élargies.

Un programme allèchant !

Si la version 5 portes sera conventionnelle, la 3 portes le sera aussi. Pas question de sortir des clous, elle sera également un calque rajeuni de l'actuelle carrosserie. Une carrosserie qui sera d'ailleurs faite en aluminium. Mais pour les puristes, le coupé et le cabriolet (toit en toile) sont reconduits, et un roadster Z2 vient rejoindre la gamme ! Pour être complète, cette gamme aura bien-sûr le crossover X1 et surprise, une GT1, un modèle décalé qui pourrait se rapprocher du design des breaks de chasse, avec comme référence le concept Audi ShoutingBrake du salon de Tokyo 2005 annonçant la TT. Ce choix de carrosserie privilégie le volume intérieur (5 portes), sans manquer de charme.

Et maintenant, un revival de la 2002 !

Cette Série 1 vous attire ? Elle pourrait le faire encore davantage ! BMW aurait prévu de faire revivre la 2002, en partant du coupé drastiquement allégé ! En tout cas les moteurs de la gamme "classique" seront des évolutions des actuels. Les tarifs seront bien évidemment élitistes. Mais force est de reconnaître que cette Série 1 est prometteuse ! Il faudra attendre 2011 pour en juger.

La Série 1 Coupé, au design inédit.

Suivez l'actualité de cette BMW Série 1 II sur WorldScoop

Sources : LeftLaneNews, AutoBild, WorldCarFans, Noticias Automotivas & WorldScoop

Merci à PicsouBMW, Louis & Goldo du forum WorldScoop

Scoopix