Implanté sur le continent Sud-Américain depuis la fin des années 90, Citroën avait formé à l'aube des années 2000 de formidables perspectives de croissance. Las, la crise économique qui a touché l'Argentine, et le Brésil morose depuis la crise Asiatique de 1997, n'ont pas permis de satisfaire les espérances du groupe PSA qui avait investi à grand frais localement. Cependant, face aux succès de Volkswagen, Fiat, et Renault, le Double Chevron n'a pas baissé les armes, et propose à la clientèle des produits modernes (à comparé à la Fiat Uno de 1983, ou la VW Gol de 1987). Il va même jusqu'à concevoir expressément pour ce marché des modèles : c'est le cas de l'AirCross.
Surprise, l'AirCross n'est pas sans nous rappeler un certain... C3 Picasso ! Mais oui, c'est bien la base de l'AirCross : voyez les phares, le profil, et vous verrez que la nouveauté réside dans l'adoption d'un kit carrosserie à imitation baroudeur. Cependant, le design a été soigné, du moins profondément réfléchi et travaillé : les pare-choc avant et arrière sont inédits, creusés de prises d'air et protégé par des carénages. Sur le haut du capot, la calandre Citroën (aux anciens chevrons) propose les deux ailettes traditionnelles, contrairement au C3 Picasso classique. Les barres de toit naissent dans les montants de pare-brise ultra fin, un effet design judicieux.
Attention à ne pas se fier aux apparences : cet AirCross n'a que le ramage du tout-terrain, jusqu'à la roue de secours arrière ayant nécessité la création d'un nouveau volet de coffre. Des marche-pieds parent les flancs, tout comme de peu discrets autocollants à l'effigie de la voiture. Remarquez les jantes, proches de celles du C-Crosser, mais à seulement 4 branches. Très belles, elles confèrent à l'AirCross un côté luxueux non-négligeable.
Pour correspondre aux impondérables locaux, l'AirCross voit sa garde-au-sol réhaussée. Le moteur sera très probablement "FlexFuel", pour se sustenter d'éthanol E-85 comme la majeure partie de la production brésilienne. La commercialisation interviendrait au second semestre de cette année.
Le principal mystère entourant l'AirCross est son terrain de conquête : se cantonnera-t-il au Mercosur, ou viendra-t-il rendre visite à la vieille Europe qui l'a conçue ? Pour le moment, rien d'officiel. Citroën prévoit toujours un petit 4x4 sur la base du Mitsubishi ASX, que cet AirCross pourrait -dans une moindre mesure- inquiéter. Son design, différent du C3 Picasso, est un atout -pour les différencier- et un défaut, parce qu'il ne l'apparente pas à son parrain. Tout reste possible, ces photos ne devaient pas être rendues publiques maintenant, Citroën a donc tout le temps pour se décider.
Pour correspondre aux impondérables locaux, l'AirCross voit sa garde-au-sol réhaussée. Le moteur sera très probablement "FlexFuel", pour se sustenter d'éthanol E-85 comme la majeure partie de la production brésilienne. La commercialisation interviendrait au second semestre de cette année.
Le principal mystère entourant l'AirCross est son terrain de conquête : se cantonnera-t-il au Mercosur, ou viendra-t-il rendre visite à la vieille Europe qui l'a conçue ? Pour le moment, rien d'officiel. Citroën prévoit toujours un petit 4x4 sur la base du Mitsubishi ASX, que cet AirCross pourrait -dans une moindre mesure- inquiéter. Son design, différent du C3 Picasso, est un atout -pour les différencier- et un défaut, parce qu'il ne l'apparente pas à son parrain. Tout reste possible, ces photos ne devaient pas être rendues publiques maintenant, Citroën a donc tout le temps pour se décider.
Source : LeBlogAuto, WorldScoop
Réagissez en commentant cet article (cliquez !)
François Mortier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire