31 août 2010

Citroën DS4


La DS4 arrive! Comme la DS3 à la C3, la DS4 donne un coup de vieux à sa soeur, la C4. Avec un style racé melangeant les formes carrées et arrondies, la petite dernière de la firme aux chevrons veut inventer un nouveau segment de niche: celui des coupés 5 portes crossovers. Un pari osé, et ça tombe bien, chez Citroën ce qui est osé marche la plupart du temps!
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Haute sur patte mais dynamique
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Sur le plan du style, la DS4 se fait remarquer: dans l'ensemble, c'est réussi. Certains détails (que nous aborderons plus tard dans l'article) ne sont pas du meilleur goût, mais il est clair que c'est l'une des plus belles voitures d'environ 4mètres 30. La ligne est très originale et galbée avec de réelles signatures visuelles, autant à l'avant qu'a l'arrière. Les deux modéles de jantes présentés sont travaillés, et plutôt attractifs. Au contraire deux-trois choses chagrinent la plupart des amateurs d'automobiles: le logo DS sur le montant, l'endroit est très mal choisit et casse la beautée de la partie latérale de la voiture. Les baguettes latérales noires avec la carosserie blanche sont elles aussi d'assez mauvais goût, esperons que ce ne soit qu'une option. Et enfin, la chose la plus critiquée bien que parfois apréciée: la garde au sol, très elevée. La voiture aurait certes été plus belle sans mais "Differant Spirit", non?
L'interieur, ici avec du marron clair presque à outrance est quasi-identique à celui de la nouvelle C4, c'est à dire réussi. A noter, l'apparition en option des sièges "bracelets de montre" réclamés depuis des années sur des voitures de série. Un artifice élégant mais qui ne doit pas être très confortable dans la vie de tous les jours.
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Un interieur travaillé et luxueux
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Les aspects pratiques de la DS3 étant souvent dénigrés, la DS4 à voulu jouer la carte du pratique: 2 portes de plus que le concept-car DS High Rider, un coffre de 370 litres et "de nombreux rangements" dixit Citroën. Mais était-ce vraiment nécessaire avec le C4 Picasso, le Grand C4 Picasso et la C4 dans la gamme?
6 moteurs seront de la partie: trois diesels et trois essences. Les écolos Hdi 110 & E-Hdi 110, le haut de gamme HDi 160 d'un côté, l'économique VTi 120, le classique THP 155 et le sportif THP 200(!!) de l'autre.
Pour que l'offre soit parfaite il ne manque plus qu'une version hybride!
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Commercialisation au second semestre 2011.
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Lulu
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Source: Citroën

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