31 juillet 2008
Ford Fiesta : de retour dans la compétition
C'est la septième fois que Ford nous refait le coup. Mais cette fois la firme américaine à frappé fort... En 1976, Ford commercialisait pour la toute première fois son modèle européen à hayon: "Fiesta". Trente deux ans plus tard, Ford réitère avec une nouvelle version de ce modèle emblématique. Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes loin des formes anguleuses de la Fiesta I...
Son atout premier est en effet son physique avantageux, directement inspiré, pour ne pas dire dupliqué, du concept car Verve présenté au salon international de Franckfort en septembre 2007. Son design est une réussite. Finit les formes simples sans recherche, finit le consensuel. Aujourd'hui, la nouvelle Fiesta est à l'image des dernières productions Ford: sexy!
Ses lignes sont tirées et dynamiques. Les deux blocs optiques s'étirent sur les ailes.
Les phares arrières soutiennent, comme pour la version précédente, la vitre du hayon mais cette fois avec plus d'ampleur. La partie arrière de cette Fiesta est haute et compacte ce qui lui donne un aspect propulsif.
A l'intérieur, la qualité perçue est en nette progression face à la Fiesta VI. La planche de bord s'orne de couleurs dans les tons chocolats et aluminium brossé. La console centrale est très typée "hi-tech" et reprend le dessin d'un clavier de téléphone portable. D'ailleurs, l'accent est mit sur la technologie, puisque l'on retrouve une connexion USB pour brancher son iPod ou autre baladeur numérique.
Comparé à sa devancière datant de 2002, la nouvelle Fiesta a perdue 100kg. Elle partage sa plate-forme "B3" avec la Mazda 2. Fort du succès de la Toyota Yaris "hatchback" outre-atlantique, la version hayon de cette Fiesta sera commercialisée aux Etats-Unis dès 2010 en plus d'une version sedan.
Dès sa commercialisation, la nouvelle Ford Fiesta sera disponible en trois et cinq portes. L'éventail des motorisations sera déjà bien garnit avec quatre moteurs essence et deux diesel :
Essence :
- 1.25 16s - 60cv
- 1.25 16s - 80cv
- 1.4 16s - 91cv
- 1.6 16s ti-vct - 115cv
Diesel :
- 1.4 8s tdci - 68cv
- 1.6 16s tdci - 90cv
Une question reste en suspend: les prix.
Néanmoins Ford a pour habitude de présenter des véhicules plutôt "bon marché", ce qui, en addition à l'incroyable pouvoir d'attraction que dégage cette Fiesta, devrait provoquer un véritable séisme dans le monde les Corsa, Punto, 207 et autre Clio.
Vantage
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