9 novembre 2008

Renault Be-Bop



Annulé, relancé, concept-car (ou plutôt show-car…)… finalement présenté ! Voilà enfin le Be-Bop !

Be-bop, qu’est-ce que c’est ? Plus vulgairement, un Kangoo 3 portes, même si ce n'est pas tout à fait cela. Présenté au grand public au dernier Mondial de l’Automobile, notamment dans une livrée blanche absolument splendide, ce Kangoo d’un nouveau genre a été applaudi pour son système de toit en deux partie, avec la 2ème partie, arrière, qui coulisse vers l’avant, donnant ainsi l’impression aux deux passagers arrière d’être à bord d’un cabriolet ! La nouveauté, sans aucun doute, la plus inattendue.

Autre particularité, la porte de coffre battante, comme sur un Toyota Rav-4. Pas des plus pratique, mais cela permet aux passagers de la 2ème rangée de sortir par le coffre !

Ce nouveau véhicule, comparable pour les WorldScoopiens et bien d’autres à un « joujou non identifié », sera commercialisé avec deux finitions, pareillement équipées. En fait, la différence, entre ces deux versions, se fera par les coloris extérieurs et intérieurs. La première, baptisée « Le Fun », sera disponible en Blanc Glacier et Orange Etincelle, avec, à l’intérieur, une sellerie argent, bleu, et orange, avec -le plus notable- , une planche de bord bleue électrique « qui claque bien » ! D’un goût des plus mauvais pour certains, franchement gai et original pour d’autres…Pour cela, je vous laisse le libre arbitre. La 2ème finition proposée, appelée, elle, « Le Chic », est, comme son nom l’indique, plus chic. A l’extérieur, trois teintes disponibles : Blanc Glacier, Noir Nacré et Rouge Pavot. Pour ce qui est des coloris intérieurs, vous pouvez soupirer, les teintes choisies sont bien moins tape-à-l’œil : Une sellerie rouge et noir. Pour la planche de bord, elle est, au choix, Vert ou Rose fluo. Euh, pardon, Carbone foncé ! Avouez que vous avez eu peur !

Sous le capot, pas de moteur plus puissant par rapport à un Kangoo, comment dire, normal, enfin, 5 portes : ce Kangoo Be-Bop au look débridé aura, du côté essence, le 1.6 16V 105ch, qui composera l’offre à lui seul, du moins, dans un premier temps. Plus complète, la gamme diesel offrira, à sa sortie, en Mars 2009, le 1.5DCI, en deux puissances : 85 et 105ch.

Avec ce bloc diesel, ce Kangoo n’émet « que », dixit Renault, 140g de CO2/ km. Il y a pire, mais il y a franchement mieux ! Soyons clair : même si il a plus de classe et est mieux équipé qu’un Kangoo classique, ce joujou bi-colore (le capot moteur et le coffre sont peints en Gris Argent) reste un Kangoo ! Pour le bloc essence, Renault a été moins bavard…

Les équipements, parlons-en, puisque cela vaut le détour : il propose un système de navigation Carminat (le même que l’on peut retrouver dans une Laguna ou même une Vel Satis !), avec un écran de…7 pouces ! Non, vous ne rêvez pas ; il s'agit bien un Kangoo.

Commercialisé, comme dit plus haut, en Mars 2009, le Kangoo Be-bop, 23cm plus petit que son grand frère (soit 3m87), sera un modèle à part dans la production automobile actuelle. Plus cher, mieux équipé, seulement 3 portes, il est en effet difficile de le comparer à un Nemo de chez Citroën, bien plus bas de gamme. Que reste-t-il…la 1007 ? Les prix, même s’ils n’ont pas encore été communiqués, seront sans doute bien moins élevés…

Autre problème : personnellement, je ne comprend pas à qui s’adresse ce Kangoo… un jeune déluré, une vieille dame et son chien Fifi ? Le temps nous le dira, mais nous pouvons tout de même remercier Renault de commercialiser en l’état un tel véhicule, qui redonnera incontestablement un peu de gaieté à la gamme du constructeur au losange… le slogan « Créateur d’Automobiles », prend TOUT son sens ici !

Drien